Photo

 

D’une superficie totale de 4078 hectares, la commune de Mouliherne est cachée au milieux de 2 000 hectares de bois dont 300 hectares de forêts domaniales. Cette grande « clairière » abrite une quinzaine d’exploitations agricoles dont 200 hectares de vergers. Même si les regroupements ont fait qu’aujourd’hui il n’y a plus qu’un seul arboriculteur sur la commune (Nicolas Hervé, Les Granges), la superficie n’a pas diminué et ce secteur d’activité génère jusqu’à une centaine d’emplois saisonniers pour une production annuelle de 3 500 tonnes.

 

La 46ème foire aux pommes de Mouliherne est organisée les 14 et 15 octobre 2017, comme chaque année le comité des fêtes attend de nombreux visiteurs qui viendront passer un moment de détente et déguster les fameux beignets aux pommes (36 000 en 2016). C’est le boulanger de Mouliherne, Emmanuel Gascogne, qui coordonne la réalisation des 640 litres de pâte selon une recette gardée précieusement par le comité des fêtes. 2500 oeufs, 250 kg de farine et 100 kg de sucre sont nécessaire pour la confection de la pâte. Le lait utilisé pour la réalisation de la pâte, labélisé « Bio », est fourni par un producteur laitier de la commune (Laurent Ferte, La Chenellerie). Les visiteurs en 2016 ont également apprécié plus de 300 litres de jus de pommes 100 % naturel et d’origine contrôlé de Mouliherne !

 

Si l’organisation générale de la fête foraine, des stands de beignets et du marché pendant tout le WE reste conforme aux habitudes, cette année 2017 est l’occasion pour le comité d’organisation de tester des nouveautés : En premier lieu, le bureau du comité des fêtes a souhaité redonner un volet culturel à la fête tout en conservant son caractère local. C’est pourquoi, sans re-créer "la grande exposition de la place du centre", deux animations seront proposées le samedi et le dimanche. Tout d’abord une exposition en hommage à un artiste Moulihernais qui nous a quitté cette année : Marc Brémont. Cette exposition, qui reprendra une partie de son oeuvre, sera installée à la salle des loisirs. Pour ceux qui souhaite poursuivre la découverte de cet artiste peintre et sculpteur, après l’exposition de Trélazé de février 2017 une exposition est organisée à La Flèche en février 2018. Un second artiste, qui a séjourné pendant plusieurs années à Mouliherne sera à l’honneur pendant les deux jours de la foire, il s’agit de Yorga qui réalisera en directe une performance. Cette oeuvre éphémère consistera à tisser une toile depuis la façade de la mairie et qui recouvrira la place de la fontaine. Les visiteurs, et tout particulièrement les enfants, pourront aider l'artiste à travers un atelier qui participera à la réalisation de l’oeuvre. Une seconde nouveauté est l’organisation le samedi après midi de la « randonné des pommiers » : c’est une balade bucolique de 5km accessible à tous avec 5 étapes et de nombreuses surprises. Le départ se fera de la place de la mairie où des explications et un petit questionnaire seront distribués aux participants. A chaque étape vous aurez des explications (historique, architecturale, économique, botanique …) sur la commune de Mouliherne. Le départ se fera entre 14h et 16h. Le samedi après midi (entre 14h et 16h) chacun pourra également déposer sa tarte ou gâteau aux pommes au stand de jus de pomme pour participer à un grand concours. Le dimanche est organisé à partir de 05h00 le vide grenier avec deux animations musicales : la Banda de Villebernier qui circulera dans les rues et les « Metres Chanteurs d’Anjou » qui feront une présentation participative de musique mécanique place du centre. 

 

Cette année encore plus qu’en 2016, l’organisation de cette grande fête populaire est contrainte par les directives sécuritaires de la préfecture. Actuellement l’ensemble du territoire est placé au niveau " Vigipirate-Sécurité renforcée Risque d’attentat " . Les accès du centre bourg seront donc bloqués du samedi midi au dimanche soir, le filtrage sera fait par les routes de Longué et du Guédéniau : il est demandé à chacun de respecter les consignes. Pour tout renseignement s’adresser au comité des fêtes de Mouliherne : comite-des-fetes-de-mouliherne@laposte.net (06 44 90 06 05), ou en passant par le site internet de la commune.

 

affiche - 2017- JPEG